Skip to main content

Ce début d’année a commencé fort pour beaucoup d’entre nous !

Les bonnes résolutions se sont déjà envolées, votre tapis de yoga sert de décoration dans le salon, le rappel de votre rendez-vous « fitness challenge » s’affiche sur votre smartphone mais vous êtes encore dans les bouchons, on vient de vous annoncer la reprise du télétravail alors que votre cuisine est encore en travaux et votre ordinateur en réparation.

Vous essayez de jongler tant bien que mal  entre les fermetures incessantes des classes des enfants,  les quarantaines, les cas contacts, refaire les tests, les auto-tests, …

Quel stress !

Vous vous demandez alors comment font ces personnes toujours à l’heure, souriantes, organisées et de bonne humeur.

Mais quel est leur secret pour combattre le stress ?

Vous rêvez seulement de pouvoir allier vie professionnelle et vie personnelle, reprendre vos activités préférées, terminer ce livre qui prend la poussière sur votre table de chevet et surtout arrêter de courir pour finalement terminer la journée sur les rotules avec cette impression de frustration de n’avoir rien fait.

 

gestion du stress

Dans cet article, je vais vous expliquer comment gérer le stress, tout d’abord en comprenant comment il se déclenche, de quelle manière vous affecte -t-il intérieurement et extérieurement et quels sont les symptômes liés au stress. Puis je vous énumèrerai les bénéfices que cela va apporter dans votre vie. Je vous partagerai également des clés essentielles afin d’apprendre à le gérer naturellement afin d’obtenir des résultats rapides et durables.

Vos objectifs quotidiens deviendront alors plus accessibles et réalisables. Petit à petit vous deviendrez de nouveau cette personne joyeuse et lumineuse.

Croyez-moi, c’est tout à fait possible ! 

Comment se déclenche le stress et comment vous affecte-t-il ? 

Il existe deux formes de stress, le stress positif, celui qui vous motive, vous pousse à vous dépasser, vous donne le trac mais vous fait sentir vivant. C’est du bon stress.

Mais lorsque ce stress a des répercussions sur votre santé, qu’il devient ingérable et chronique alors il représente une menace pour votre équilibre physique et psychique.

Le stress est déclenché lors d’évènements importants ou face au changement comme la maladie, la perte d’emploi, un déménagement, des soucis financiers, un examen, un divorce, un décès ou simplement par la pression subie sur son lieu de travail ou des disputes répétitives au sein du couple.

Certains s’adaptent plus facilement que d’autres, nous ne sommes pas égaux face à ce fléau. Cela va dépendre de notre éducation, notre enfance, nos expériences personnelles, notre culture et nos traumatismes.

Face au stress, votre organisme va réagir en 3 étapes :

  • ALERTE, la mobilisation de l’énergie : votre système nerveux sympathique s’active afin d’agir face à l’évènement, soit en le fuyant, soit en le combattant (fuite ou lutte) grâce à la libération de l’adrénaline qui stimule le corps et l’esprit. Votre respiration s’accélère, votre coeur bat plus fort, vos bronches et vos pupilles se dilatent, votre pression artérielle augmente et vous transpirez.
  • ENDURANCE, l’utilisation de vos réserves d’énergie : si cet état se prolonge, votre organisme va aller puiser dans ses réserves (graisses et sucres), vous allez donc vous sentir très fatigué, vidé car votre énergie vitale est en train de chuter. Afin de récupérer cette énergie, vous allez vous jeter sur le café, l’alcool, le tabac ou le sucre pour « décompresser » en réactivant ainsi la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine, les neurotransmetteurs de l’apaisement, de la motivation et du plaisir.
  • EPUISEMENT des réserves d’énergie : il est impossible de vivre dans une situation de stress prolongé dit chronique car à ce moment là votre organisme va libérer une hormone appelée « cortisol » qui augmente vos performances et votre concentration. Par contre une hyper production affectera votre système immunitaire et si ces symptômes ne sont pas pris au sérieux alors vous aurez plus de chance de tomber malade.

La réalisation de vos objectifs sera plus lente et malheureusement cela conduira souvent au burn-out.

burn out gestion du stress

Afin d’anticiper et ne pas atteindre ce stade de stress aigu, votre corps vous préviendra en émettant des signaux d’alarme (fatigue, cauchemars, irritabilité, reprise d’une addiction, migraines, …).

Encore faut-il être capable de les reconnaitre et admettre que votre quotidien est devenu incontrôlable. Il est temps d’écouter ce que votre corps vous dit et accepter votre mal-être afin de pouvoir le gérer de manière efficace.

Nous allons voir dans le prochain chapitre quels sont ces symptômes de stress afin que vous soyez plus attentif au langage de votre corps.

Quels sont les symptômes du stress ?

De nombreux signes doivent vous alerter même si ce sont des signaux devenus « normaux » dans notre société actuelle. Il est normal de ressentir ces symptômes de façon ponctuelle mais s’ils s’amplifient et durent dans le temps alors prenez les en compte car les conséquences sont trop graves :

  • perte de poids avec perte d’appétit
  • sentiment d’irritabilité, tristesse, culpabilité
  • mauvaise qualité de sommeil, insomnies, réveils nocturnes
  • diminution de la concentration
  • difficulté à prendre des décisions
  • perte de motivation, d’énergie, d’envie, d’intérêt en général
  • pessimisme
  • nervosité exagérée
  • Etc …

Le stress intense peut engendrer des problèmes cardiaques, intestinaux, des éruptions cutanés, des maux de dos ou encore des troubles mentaux. Des modifications biochimiques impactent directement le système immunitaire, ce qui va créer un terrain affaibli propice à la maladie.

Contrôler votre stress aura des bienfaits énormes dans votre vie. Ci-dessous, je vous explique tous les bénéfices que cela peut vous apporter.

Quels sont les réels bénéfices de la gestion du stress ?

Votre chef vous rabaisse constamment, votre conjoint ne vous écoute pas, vos besoins ne sont pas respectés. Face à ces situations répétitives votre unique réponse est devenue l’inhibition, vous vous bloquez et êtes incapable de réagir. A la longue, cette incapacité de réaction peut provoquer des maladies auto-immunes, des cancers, du diabète, …

Afin d’éviter d’en arriver là, un vrai travail personnel doit être mis en place dans votre vie afin de rétablir un équilibre stable quiobjectif gestion du stress s’appelle « l’homéostasie » (l’équilibre physiologique) ainsi qu’une régulation de vos émotions car plus votre émotivité sera forte, plus le niveau de stress sera élevé.

Les bienfaits d’une bonne gestion du stress permettent une diminution des symptômes physiques et psychologiques. Des effets positifs apparaissent comme l’augmentation de la libido et des défenses immunitaires.

Votre énergie et votre joie de vivre sont décuplées. Votre sommeil se régule et vous répare en profondeur. La motivation, l’implication et la détermination ne vous quittent plus, vos idées sont claires et vous êtes plus optimiste que jamais !

Votre réalité extérieure reste la même mais vos pensées sont devenues positives, votre énergie est dirigée vers des actions constructives, ce qui crée automatiquement un quotidien plus équilibré qui vous correspond vraiment. Vous avez toujours la possibilité de vous reconstruire intérieurement malgré les moments de crise que vous traversez.

Je vous explique tout cela ci-dessous

« Là où se pose ton attention, se concentre ton énergie. »

                                                                   Sri Ravi Shankar

Quelles sont les 3 clés à connaitre pour combattre le stress ?

Nous vivons dans un environnement stressant pour la plupart d’entre nous. Pollution, embouteillages, travail sous pression, restrictions Covid, … Au saut du lit commence déjà une course effrénée contre la montre !

Votre vie ne vous convient plus depuis longtemps mais vous continuez à vous lever tous les matins avec cette même sonnerie de réveil qui vous agace puis vous allumez la machine à café à la même heure et buvez votre jus d’orange dans la même tasse. Vous écoutez vos podcasts depuis la même application en vous ressassant les mêmes pensées négatives que vous aviez déjà hier.

En voiture vous vous énervez au même feu rouge, vous vous garez à la même place et vous commencez votre journée de travail avec la même émotion négative…

C’est malheureusement le quotidien de la majorité des personnes, 9 français sur 10 se disent stressés, une conclusion alarmante qui empire depuis la pandémie.

temps pour soi gestion stressEn tant que naturopathe, je possède de nombreuses techniques naturelles qui aident à combattre le stress, comme le rééquilibrage alimentaire, l’amélioration de l’hygiène de vie, la gestion des émotions, l’importance du mouvement et de la relaxation.

Mais dans cet article, j’ai décidé de vous partager trois autres clés très puissantes que j’utilise en accompagnement personnel lorsque la personne qui me consulte est complètement perdue, qu’elle n’a pas le temps de faire des asanas ou de la cohérence cardiaque.

Cette personne n’a tout simplement pas encore appris à s’accorder du temps pour elle.

Et pour cela, je vous assure que vous n’avez pas besoin de devenir végan ou moine bouddhiste !

 

Vous pouvez retrouver toutes mes stratégies anti-stress dans mon article dédié à la Naturopathie en cliquant ici ou en téléchargeant mon mini-guide que je vous offre gratuitement sous forme d’Ebook  » 7 clés essentielles pour atteindre l’équilibre au quotidien. » Je vous partage des techniques ancestrales pour combattre le stress que j’ai découvertes lors de mes années nomades à travers le monde. Evadez-vous le temps d’un instant !

 

Alors comment faire dans ce cas ? Je vous dévoile de suite ces 3 fameuses clés !

Je vais vous raconter une petite anecdote qui va vous aider à comprendre comment je les applique dans mon quotidien et pourquoi elles sont si puissantes.

Comme vous le savez, je suis une amoureuse du voyage, passionnée par la découverte et la rencontre de populations locales. Je suis un vrai buvard, j’aspire et me nourrie de connaissances ancestrales, de légendes, de cultures et d’habitudes qui sont à l’opposées des miennes.

Un de mes derniers voyages fut la Tanzanie, un pays très vivant, coloré et riche en sourires qui paraissent tous familiers.

Alors que je parcourais la région de « Morogoro », je suis tombée par hasard sur une petit village de « Maasais », un peuple d’éleveurs et guerriers semi-nomades. Les 25 membres de la famille m’ont accueilli parmi eux, m’ont offert à manger et à boire puis très gentiment ils ont bien voulu répondre à toutes mes questions.

Mon interrogatoire a finalement duré trois heures !

Oui je suis très curieuse surtout quand il s’agit de médecine alternative et de techniques ancestrales que je découvre pour la première fois. Un moment inoubliable !

gestion du stress voyage

Puis nous avons pris une photo souvenir avec les enfants et le chef spirituel de la tribu que j’ai partagé ensuite avec mes proches.

Et là, j’ai eu droit à la même réflexion de la part de tout mon entourage :

– « Sur la photo tu es super lumineuse, tu as ta tête d’avant, celle quand tu voyageais. »

OK …d’accord. C’est-à-dire ?

J’ai tout de suite ouvert la photo et je l’ai observé. Ils avaient raison, j’avais « ma tête de voyageuse », celle où je parais dix ans de moins alors que je porte un vieux boubou africain et que je ne me suis pas coiffée depuis une semaine. J’ai un sourire infini et cette fameuse lueur dans les yeux qui s’appelle tout simplement LA VIE.

Alors pourquoi je vous parle de lumière et de boubou ?

Tout simplement parce que je venais de me rendre compte que moi aussi je m’étais éteinte sans m’en rendre compte et qu’au simple contact de ce peuple, j’avais retrouvé comme par magie toute ma raison de vivre et toute mon énergie.

Ce peuple qui va chercher son eau dans les citernes du village le plus proche et qui s’éclaire à la torche, aucun écran pour visionner Netflix ou Instagram. Les gens pourraient penser qu’ils n’ont rien mais finalement ils ont le plus important, la paix de l’âme.

Durant tous mes voyages, j’ai rencontré beaucoup de peuples venant de différents continents vivre ainsi, connectés entre eux et à la nature, capables de passer des heures à ne rien faire, rire de tout et vivre avec rien. Peu importe d’où ils viennent, ils te regardent tous avec cette lumière dans les yeux, cet amour universel auquel ils sont connectés et que nous avons complètement perdu dans notre société moderne.

Ces peuples incroyables détiennent l’antidote contre le stress et je vous partage sans tarder les trois clés à retenir pour apprendre à le combattre efficacement.

1 – Changez votre première action de la journée

go up temps pour soiNous vivons dans un monde dans lequel il faut rester informé surtout depuis la pandémie et c’est normal de faire défiler les articles « à la une » sur son smartphone en buvant son café.

Mais il faut savoir une chose, votre cerveau va mémoriser et prioriser la première action que vous faites dès votre réveil. Se focaliser au saut du lit sur une information ou une émotion négative impactera le reste de votre journée en augmentant inconsciemment votre niveau de stress.

Je suis sûre que très souvent vous vous dites que demain vous ferez les choses différemment, que vous irez courir avant d’aller travailler puis finalement le réveil sonne. Vous vous sentez fatigué.e, vous n’arrivez pas à passer à l’action.

Ça vous parle, n’est-ce-pas ?

Ce comportement est tout à fait normal et je vous explique pourquoi.

Saviez-vous qu’il est plus facile de souffrir d’une émotion négative que de changer d’émotion ?

La routine permet au cerveau d’économiser de l’énergie et puis votre cerveau se dit que si vous avez survécu jusqu’à aujourd’hui c’est que vous ne devez pas faire si mal les choses !

Le changement fait plus peur que cette douleur à laquelle vous êtes habitué, il est donc facile de comprendre que vous pouvez vous complaire dans votre malheur.

Vous devenez d’une certaine façon accro à vos pensées négatives tout simplement parce que le stress active en vous une hormone stimulante qui s’appelle l’adrénaline. Lorsque votre corps ne ressent plus cette sensation de « boost » alors il va chercher tous les moyens afin de la réactiver. C’est ainsi que votre cerveau va aller chercher dans votre passé des émotions stressantes liées à de mauvais souvenirs et sans vous en rendre compte vous émettez des pensées négatives qui appartiennent à votre passé mais que vous avez réactivé.

Il est difficile de se libérer de ce processus si l’on n’en ai pas conscient.

Maintenant vous n’avez plus d’excuses 😉

Votre première action sera donc de changer votre première émotion au réveil et de répéter cette action tous les jours. Elaborez un nouveau plan afin de réagir de façon différente face à toutes ces choses stressantes dans votre vie.

temps pour soi stress

Commencez par de petites actions comme par exemple :

« Je décide de ne plus m’énerver à ce feu rouge. »

Cela paraît trop simple pour être efficace et pourtant il est prouvé scientifiquement qu’à force de répéter les choses, de nouveaux circuits neuronaux se mettent en place et ainsi vous êtes capable de changer vos comportements car cela devient une routine.

C’est la raison pour laquelle il est très difficile de rompre avec une vieille habitude mais si vous faites cela tous les matins avant de commencer votre journée, vous verrez un changement opérer en vous.

Ne commencez plus votre journée dans une émotion négative.

 

« C’est en initiant les plus petites actions que l’on amorce de grands changements. »

Pierre Rabhi

2 – Diriger votre énergie vers de nouvelles choses

Je me suis rendue compte que lorsque je voyage, mon énergie est dirigée vers de nouvelles choses car je me coupe de ma routine, de mes mauvaises habitudes, je sors du moule afin d’être enfin moi-même. Mes actions s’alignent alors à ma création, je suis inspirée et inspirante, les choses que je fais me remplissent de joie, je vibre haut car je fais des choses que je désire réellement du fond du coeur.

Alors bien évidement il est plus difficile de retrouver cet état dans notre quotidien mais encore une fois c’est la répétition de vos actes qui feront la différence dans votre vie.

Gestion du stress- Action- gestion du stress-atteindre ses objectifs

Il est temps de passer à l’action !

Prenez un papier et un crayon et posez-vous ces questions :

  • qu’est-ce-qui vous anime vraiment dans la vie ?
  • Qu’est-ce-qui vous fait vibrer ?
  • Vous passionne ?
  • Vous attire ?
  • Vous rend vraiment heureux ?

En fonction de votre réponse, créer une liste de nouvelles choses que vous pourriez faire afin d’atteindre cet objectif.

Même si vous ne le pensez pas réalisable, ce n’est pas grave, lancez-vous au défit, dépassez-vous, donnez vous de nouveaux buts, prenez de nouvelles directions, ayez de nouvelles aspirations. Votre désir doit être passionné, plein de fougue, vous devez ressentir des papillons dans l’estomac en vous imaginant réaliser votre rêve !

Réfléchissez et notez votre objectif de vie, votre don, votre passion, votre raison d’exister intérieure. Reconditionner votre esprit se fait très facilement avec une simple image, un souvenir marquant, une émotion positive forte !

Pensez y tous les matins ou tous les soirs avant de vous coucher, imaginez-vous dans votre vie idéale.

Comment êtes-vous habillé? Quelle voiture conduisez-vous ? Comment est décorée votre nouvelle maison ? Quel est votre nouveau lieu de travail ?

Visualisez votre « nouveau vous » au point de sourire, rire, pleurer de joie et commencez votre journée avec cette émotion là 🙂

Comme le disait Albert Einstein :

« Ce n’est pas de la philosophie, c’est de la physique. »

 

Et s’il vous plait, ne me dites pas que vous n’avez pas deux minutes à dédier à votre bien-être afin de pouvoir enfin combattre ce stress oppressant qui vous empoisonne la vie.

Maintenant si vous décidez que boire votre café ou terminer la publication de votre post sont des choses plus importantes alors c’est votre choix et il est respectable.

La seule chose qui peut vraiment vous bloquer, c’est la peur. Vous doutez, vous avez peur de la critique, des reproches, d’être rejeté, de ne pas être à la hauteur, de perdre votre temps, de renoncer à votre sécurité, …focus atteindre objectifs

Sachez que toutes ces peurs sont les premières barrières à vos rêves que vous vous mettez vous-même. Ces limitations bloquent votre imagination, votre création.

Je peux comprendre que s’inscrire à un cours de yoga, tenir un journal ou commencer la méditation n’est pas chose facile même si malgré tout ils restent de puissants outils d’évolution intérieure.

C’est pour cette même raison que dans cet article j’ai décidé de vous donner des clés transformatrices qui sont simples et faciles à mettre en pratique. Elles ne côutent rien et sont à votre disposition non-stop.

3- Focalisez, visualisez et lâchez

Sachez qu’il est tout à fait possible d’avancer de manière optimiste même quand votre environnement extérieur est négatif et triste. Il ne faut surtout pas nier votre réalité mais simplement décider de ne plus y donner autant d’importance. Vos pensées dominantes doivent être positives.

Restez centré sur vos nouveaux objectifs et n’alimentez pas vos vieilles émotions, vous devez rompre avec vos anciennes habitudes. Vos pensées sont le langage de votre cerveau et les sentiments ceux de votre corps qui influencent votre bien-être alors cessez de vivre en pilote automatique.

Lors de mes voyages, je me suis rendue compte que ce savoir-être se partageait au sein des tribus ou des villages depuis des millénaires. Pour eux se sont simplement des lois Universelles avec lesquelles ils cohabitent et évoluent en totale harmonie.

Ces peuples ne se focalisent jamais sur des choses négatives ou des mauvaises nouvelles, ils restent focus sur un objectif précis comme la pêche ou la chasse dont ils échangent les points de vue de chacun avant que le soleil se lève. Ils se visualisent dans l’action de chasser ou de pêcher en imaginant déjà les quantités désirées et les banquets qu’ils vont pouvoir organiser pour le village. Ils rient beaucoup, se taquinent, se chamaillent, comme si tout cela était déjà bien réel puis finalement ils passent à l’action.

A ce moment là, ils décrochent, ils ne se soucient pas de ce qui peut arriver de mal, ils lâchent prise et agissent en restant centrés sur leurs objectifs et leurs intentions.

capture d’écran 2022 01 24 à 13.35.04

  • Focaliser sur une tâche permet de mettre toute votre énergie sur ce but précis, ce qui augmentera les chances qu’il se matérialise.
  • Visualiser vous permet d’être proactif, c’est à dire d’être dans l’action, dans la création concrète de ce que vous souhaitez devenir. Vos pensées vont alors devenir plus harmonieuses et plus constructives, votre stress diminuera petit à petit et vous vous sentirez énergique et optimiste.

La visualisation est l’imagination de ce que vous souhaitez voir apparaitre dans votre vie. Comme un architecte avant de construire une maison, élaborez un plan clair qui comprenne tous les futurs détails.

Vous devez y intégrer le maximum d’informations, de petits détails, de couleurs, d’odeurs. Impliquez vos cinq sens dans cette réalisation imaginaire. Précisez le lieu, la date, le budget, visualisez les moindres détails de votre nouvelle maison, touchez vos nouveaux vêtements, écoutez les compliments que vous fait votre patron, sentez l’amour de vos proches, la pleine santé dans votre corps,… et faites-en une discipline.

  • Lâchez, déconnectez .Toutes les solutions apparaissent lorsque le mental est calme. Vous aurez les réponses à vos questions une fois que votre esprit sera clair.

Essayez de prendre exemple sur ces peuples merveilleux dont cette énergie lumineuse les habite naturellement, seulement en focalisant leur attention sur une chose précise. Ils ne s’accrochent pas, ne luttent pas, ils laissent faire comme la nature se laisse pousser.

Pour conclure !

Votre mental est prêt à assimiler toutes ces nouvelles connaissances et votre corps a hâte de vivre de nouvelles expériences ?

Vous êtes au top !

Je suis fière de vous et je suis persuadée que vous réussirez à retrouver une belle vie harmonieuse et lumineuse.

N’oubliez pas de télécharger gratuitement votre Ebook ici 

Si vous avez envie d’aller plus loin et d’approfondir toutes ces techniques, je vous accompagne grâce à des séances de coaching personnalisées et adaptées à vos besoins qui vous apprendront comment gérer le stress au quotidien.

Sachez que vous avez déjà tous les outils en vous pour parvenir à tous vos objectifs.

Mes programmes d’accompagnement vont vous aider à vous propulser en révélant toutes vos capacités que vous apprendrez à appliquer de façon optimale.

Mon travail est de vous inspirer au quotidien et de vous accompagner afin que vous deveniez enfin la personne que vous avez toujours rêvé d’être.

Bonne nouvelle ! Vous bénéficiez d’un appel découverte offert !! Contactez-moi en cliquant ici

Découvrez tous mes services et plein d’autres conseils naturels sur ma page professionnelle : https://voyage-vers-letre.fr/

Je vous souhaite un beau et passionnant voyage vers votre Etre.

www.voyage-vers-letre.fr

Linda BLANCHET Naturopathe – Coach de vie

  • Sources : Le livre « Devenir super-conscient » de Joe Dispenza.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, je vous recommande de visionner cette courte vidéo du même auteur « Joe Dispenza », docteur en chiropraxie et spécialisé en neuroscience.

 

Linda

Je suis Linda, passionnée de voyages, j’ai passé plus de 10 ans à explorer le monde, la richesse de notre planète mais surtout ma richesse intérieure. J’ai ascensionné vers mon Être et j’ai pu me réaliser pleinement grâce à la rencontre de peuples incroyables qui m’ont transmis les secrets d’une vie heureuse. Diplômée en Naturopathie, je partage aujourd’hui mes connaissances et vous accompagne vers une vie équilibrée et épanouie.

One Comment

  • Alejandro dit :

    Gracias por compartir tu conocimiento, gran articulo y seguimos trabajando ❤❤

Leave a Reply

onze − 3 =