Skip to main content

Hypnose

L’hypnose est un état. C’est n’est ni un outil, ni une méthode et l’hypnothérapie est la pratique de l’hypnose à des fins thérapeutiques. 

RÉSERVER VOTRE SÉANCE D'HYPNOSE
Naturopathie -Coaching de vie en ligne - Bien -être

Qu’est-ce que la technique appelée hypnose ?

L’hypnose est un état. C’est n’est ni un outil, ni une méthode et l’hypnothérapie est la pratique de l’hypnose à des fins thérapeutiques. Un état que l’on connait tous bien sans s’en rendre compte comme les moments d’absence, quand on est « dans la lune » ou absorbé par un film.  

Cet état se déclenche souvent dans des moments de grande concentration ou de dissociation comme une performance sportive ou artistique ou encore un orgasme (eh oui !)  

L’hypnose est un « état de conscience modifié » : les perceptions vont changer (les sons, la notion du temps, les émotions, les sensations, etc.).

Dans cet état vous avez accès à plus de contenu psychologique, plus d’émotions, de sensations, etc. Le travail est donc plus efficace que dans un état habituel. C’est un accès direct à votre inconscient où sont stockées toutes vos expériences de vie. Avouez que c’est fascinant ! 
Tout le monde réagit différemment à l’hypnose. Certains sont plus visuels, auditifs ou kinesthésiques mais les effets seront toujours positifs.  
 
L’état d’hypnose est différent pour chaque individu. Et cet état peut varier en fonction de votre état général du moment. C’est donc une expérience unique.

L’approche Holistique de l’Hypnose 

Le mot « Holistique » est dérivé du grec ancien « Hólos » qui signifie « Entier ». 

Cette approche permet de considérer la personne dans son entièreté, sa complexité, elle prend en compte l’intégralité de la personne physique (corps), émotionnelle (cœur), spirituelle (âme et esprit), son environnement et les expériences qu’elle vit ou a vécu.

L'hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienneutilise le langage pour mieux rentrer en contact avec l’inconscient de la personne. Notre inconscient peut être représenté comme le disque dur interne d’un ordinateur où est stockée la mémoire de toutes nos expériences passées et à partir de ces expériences ont été programmé tous nos processus physiques et psychiques actuels. 

Mais beaucoup de ces processus, comportements ou croyances ne nous conviennent plus. Nous savons aujourd’hui qu’il est possible de les modifier grâce à l’hypnose afin de retrouver une vie épanouissante, une santé parfaitedes relations harmonieuses et l’accès à toutes nos ressources intérieures.  

L’hypnose Ericksonienne agit sur les traumatismes, les phobies, les addictions, la perte de poids, les angoisses, la dépression ainsi que sur la cause émotionnelle des troubles chroniques comme les allergies, les douleurs, la fatigue. 

L'Hypnose Humaniste

L’Hypnose Humaniste est à l’opposé des autres formes d’hypnose. Elle ne va pas dissocier l’Inconscient du Conscient mais au contraire elle va reconnecter la personne à elle-même et aux autres, l’associer ou l’éveiller davantage. On parle alors d’expansion de Conscience, avec les mêmes caractéristiques que l’Hypnose ordinaire, mais sans perte de conscience. 

En Hypnose Humaniste, c’est vous l’acteur/l’actrice de votre guérison et de votre transformation en remontant à la source du problème. Vous allez à la rencontre de votre enfant intérieur, réparer votre féminin et votre masculin, dialoguer avec votre critique intérieur afin qu’il devienne un conseiller. 

Elle permet un changement en profondeur et durable, vous devenez la personne que vous avez toujours souhaité Être. 

Elle utilise les connaissances Jungiennes sur les symboles et les archétypes, notamment dans la « Thérapie Symbolique Avancée » (TSA) en travaillant autant avec la réalité concrète que le monde subtil (symbolisme, archétypes, rêves, etc.). 

Dans cette forme d’hypnose « associée », plus de perte de conscience ni de perte de contrôle comme c’est le cas en hypnose Ericksonienne mais au contraire une augmentation des capacités cognitivo-sensorielles qui engendre l’état de conscience augmentée. 

La personne participe activement à la séance, découvre son monde intérieur en présence et grâce à cet état de clartédevient plus consciente de ses processus internes. 

C’est une vraie thérapie, où l’on peut dialoguer avec l’inconscient, avoir accès à des ressources refoulées et une prise de conscience profonde de notre réalité intérieure. 

  • Le cerveau en hypnose dissociée voyage dans les différents rythmes cérébraux : « alpha » (relaxation), « téta » (sommeil léger), occasionnellement « delta » (sommeil profond) donc en-dessous de l’état ordinaire, qui est nommé « bêta ». 
  • Le cerveau en hypnose associée atteint les ondes « gamma » (états d’apprentissage, acquisition de nouvelles informations, création de liens, état de bonheur, phases de sommeil), donc les mêmes rythmes que lors des états de grande attention, de concentration, voire d’hyperactivité. 

Vaincre une addiction

Perte de poids

Améliorer la confiance en soi

Dépasser un traumatisme

Surmonter un deuil

Traiter une phobie

Quand faire appel à l’hypnose ? 

L’Hypnose est un moyenefficace d’accéder à toutes vos ressources et processus inconscients. Quand nous savons que 90% de notre activité est inconsciente et qu’elle détient la raison de nos réactions incontrôlables, cela donne envie d’y aller faire un petit tour ! 

Mais comment accède -t-on à l’inconscient ? 

Par la compréhension et l’utilisation de ces mécanismes qui autorisent les apprentissages nécessaires à se faire, pour que les nouveaux comportements puissent faire surface.  

Sous hypnose, les zones du cerveau activées pour imaginer une action sont les mêmes que pour l’exécuter dans la réalité. 

Le cerveau ne fait pas la différence entre l’imagination et le réel, fait très intéressant car il est possible de modifier un état émotionnel douloureux en le transformant grâce à des suggestions adaptées. Il est donc possible de faire l’apprentissage de nouveau comportement physique ou émotionnel en fonction de la suggestion qu’on lui fait.

Déroulement de votre séance d'hypnose

Chaque séance est différente. Cela va dépendre de ce que vous ressentez sur le moment, besoin de parler, de poser des questions ou bien seulement d’être écouté. 

1

L’entretien (anamnèse)

Nous définirons ensemble un objectif clair qui vous motive en fonction de votre vécu ou travaillerons directement sur votre motif de consultation et définirons ensemble un programme d’accompagnement adapté.
2

La phase d’induction

Je vous accompagnerai à entrer en « transe », en état modifié de conscience de façon douce et sécurisante. Nous prenons tout le temps nécessaire, il est important que vous vous familiarisiez et vous habituez à ce nouvel état.
3

Le soin

en fonction de la technique choisie, nous ferons un travail de réparation en déclenchant les changements nécessaires à la résolution de votre problème.
4

Le débriefing

Nous échangerons sur vos impressions et sur les prochaines étapes de la thérapie.