Skip to main content

Bonjour !

J’ai décidé d’écrire cet article afin de vous apporter des réponses concrètes sur les bienfaits de la Naturopathie.

Comment fonctionne-t-elle ? Comment peut-elle vous aider dans votre quotidien ? Dans quel cas consulter un naturopathe ?

La pratique de la Naturopathie est souvent réduite à la prise de plantes, à des régimes sans gluten ou sans lait de vache et à des personnes anti-médicaments qui jeûnent pied-nu dans la forêt…

Je rappelle que la Naturopathie est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « la médecine traditionnelle Occidentale » c’est-à-dire que nous parlons bien de santé qui est un domaine d’intérêt public. Le naturopathe est un professionnel de santé.

Heureusement les médecins allopathiques et les naturopathes échangent de plus en plus afin de donner des informations plus pertinentes à leurs patients. En effet, notre santé peut être abordée en matière d’accompagnement mais aussi de prévention.

Les deux médecines sont complémentaires, l’échange d’informations, de méthodes et de techniques permettent aux patients d’avoir une vision plus globale de leur santé.

Si vous lisez cet article, vous faites sûrement partie de ces personnes désireuses de comprendre votre environnement, votre corps, vous ouvrez votre conscience sur ce qui vous entoure afin d’améliorer votre bien-être et vous tentez de trouver un équilibre durable dans votre quotidien.

naturopathie

Votre santé dans votre assiette

Aujourd’hui la relation entre notre santé et notre assiette n’est plus à prouver si vous prenez réellement la peine de rechercher les informations à ce sujet. Les maladies dites de « civilisation» augmentent (diabète, maladies auto-immunes, cancer) et nous sommes de plus en plus nombreux à connaitre des personnes touchées dans notre entourage, nous sommes tous concernés.

L’impact de l’environnement sur notre santé est devenu une préoccupation urgente et il est tout à fait normal de s’interroger sur les dégâts de l’alimentation issue de l’industrie face au taux alarmant d’obésité, les indicateurs négatifs de pollution, l’intoxication aux métaux lourds ou encore la multiplication des perturbateurs endocriniens dans notre quotidien.

Le rôle du naturopathe est de vous accompagner sur le chemin de la guérison en changeant vos habitudes alimentaires et en redonnant à votre corps ce dont il a besoin pour bien fonctionner (vitamines, minéraux, oligoéléments) mais également gérer l’impact de votre stress en adoptant de nouvelles routines saines et équilibrées.

Le naturopathe est un éducateur de santé qui vous conseille en respectant la globalité et la particularité de votre personne.

Les origines de la Naturopathie 

 Comme je l’ai expliqué plus haut, la Naturopathie est la médecine traditionnelle occidentale. C’est une médecine holistique, qui vient du mot grec « holé » qui veut dire : la totalité, le Tout.

Elle prend en compte la personne dans sa globalité (corps, esprit, mental, émotions) au lieu de traiter seulement une pathologie ou les symptômes d’une maladie.

Hippocrate est considéré comme le père de la médecine et fondateur de la Naturopathie. « C’est la nature qui guérit les malades », une de ses phrases célèbres qui rappelle que la Naturopathie est la « voix de la nature », « nature’s path » en anglais, d’où l’origine du mot « Naturopathe ».

Officialisation de la Naturopathie aux USA

Le mot fut officialisé fin 1800, début 1900 par Benedict Lust, chiropracteur émigré aux USA ayant reçu lui-même son enseignement par John Schell. Ils sont à l’origine d’un mouvement dit « hygiéniste » apportant des solutions naturelles aux patients en utilisant l’alimentation, les techniques de l’eau, les plantes, les exercices physiques et respiratoires au lieu des médicaments.

Marchesseau importe la Naturopathie en France.

Pierre Valentin Marchesseau biologiste, professeur de philosophie et d’éducation physique importe cette médecine non conventionnelle en France dans les années 40.

Il est considéré comme le père de la Naturopathie française, il crée l’Institut d’Hygiène Vitale à Paris en 1973 où il formera les tout premiers naturopathes.

Son enseignement est construit autour de l’importance de la prévention et la stimulation de l’auto-guérison du corps (capacité naturelle de l’organisme à rétablir son propre équilibre appelé également « homéostasie »).

arbre montgo

Aujourd’hui de très nombreuses recherches universitaires et cliniques valident les techniques naturopathiques.

Par exemple le travail du DC Kousmine sur les pathologies auto-immunes a été suivi et validé par le DC Seignalet avec son fameux ouvrage sur la perméabilité intestinale : « L’alimentation ou la troisième médecine ».

Je cite également le professeur Henri Jojeux, cancérologue, écrivain et conférencier mais surtout défenseur de l’alimentation saine dans la prévention contre le cancer.

La Naturopathie évolue et progresse sans cesse grâce à un partage de connaissances très riche.

Définition de la Naturopathie

Naturopathie, définition selon l’OMS (organisation Mondiale de la Santé) :

« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

femme sourire nature optimized

 

Les 5 concepts fondamentaux en Naturopathie

 Elle est définie par 5 principes fondateurs que l’on nomme les 5 concepts ou les 5 piliers : l’humorisme, le causalisme, l’holisme, le vitalisme et l’hygiénisme.

L’HUMORISME C’est l’ensemble des liquides biologiques du corps humain (sang, lymphe et sérum) appelés « Humeurs ». C’est dans ces humeurs que baignent tous nos organes, tissus et cellules et influencent notre état de santé. En effet, un mode d’alimentation inadapté, une mauvaise hygiène de vie ou tout simplement la sédentarité, peuvent conduire à des pathologies dites « humorales » en encrassant et en surchargeant notre organisme par l’accumulation de déchets dit « toxines ». Détoxifier et purifier l’organisme sera une étape importante pour retrouver la santé.

Les 3 perturbations humorales essentielles :

Les surcharges :

  • Toxiques exogènes (pesticides, métaux lourds, médicaments, pollutions chimiques…)
  • Toxines endogènes (cholestérol, diabète, urée, acide lactique …)
  • Radicaux libres (tout ce qui résulte du stress oxydant et produit des molécules de vieillissement)

Les carences :

  • En vitamines, oligo-éléments, minéraux, enzymes, …

Trouble de la fluidité, de la circulation :

  • Les clés pour y remédier : l’exercice physique, la respiration, les massages, le mouvement, …

LE CAUSALISME La Naturopathie ne combat pas un symptôme mais va toujours rechercher « la cause de la cause, de la cause » autrement dit la recherche sera axée sur les causes profondes et premières de la maladie, afin de pouvoir mettre en place un programme d’hygiène vitale personnalisé pour une prise en charge globale de la personne.

  • La cause première est humorale: implique de faire un rééquilibrage alimentaire, un drainage des humeurs
  • La cause de la cause est d’ordre psychosomatique: liée aux relations humaines, recherche de l’expression des non-dits, résolution des conflits, réconciliations (familiaux ou professionnels)
  • La cause de la cause de la cause est spirituelle : il s’agit de rechercher pourquoi le consultant a perdu le sens de la vie

C’est un long travail d’investigation sur ces différents plans de l’Être qui permettront de mettre en lumière le cheminement de la cause de la maladie et de comprendre son origine.

canggu atardecer

L’HOLISME Cette approche permet une étude et un accompagnement de l’individu dans sa globalité et ce sur tous les plans de son existence : physique, énergétique, mental, émotionnel, environnemental, socioculturel. Tout compte, la façon de manger, respirer, l’hydratation, le stress chronique, les hormones, la digestion, le sommeil. Ce qui permet une grande compréhension de l’individu. C’est tout le but de l’anamnèse (ce premier entretien très détaillé que mène le Naturopathe auprès de son consultant) que de découvrir la cause première des troubles dans une approche nécessairement holistique.

LE VITALISME C’est la« force, l’énergie vitale », ce pouvoir qu’a notre corps à s’auto-réparer, à se régénérer lui-même en cas d’agression. Le fondement philosophique de la Naturopathie est l’existence dans chaque organisme vivant d’une énergie vitale, siège de la santé et support de tous les mécanismes physiologiques du corps.

« Chacune des cellules de notre corps est animée par une énergie intelligente et formatrice, nommée force vitale »

La Naturopathie tend à soutenir cette force vitale afin de conduire vers la guérison. Selon les cultures, les époques, les langues, la force vitale a été nommée de façon différente : « le Chi ou Qi » en Chine, le « Ki » au Japon, « Ruach » chez les Hébreux, « le Prâna » en Inde.

Il est important de préciser, que le suivi Naturopathique ayant pour but de retrouver et conserver sa vitalité, il ne sera efficace que dans le cas où la personne dispose d’une réserve suffisante en énergie vitale. Une fois les réserves épuisées, les atteintes lésionnelles peuvent être irréversibles et ne pourront être prises en charge par le Naturopathe, mis à part l’accompagnement et le soulagement de la douleur physique et/ou psychique. Il conviendra alors de se référer au corps médical compétent en la matière.

L’HYGIENISME C’est « une meilleure hygiène de vie ».

L’hygiénisme Européen met l’accent sur 3 pratiques de santé fondamentales, qui constituent les 3 techniques majeures de la Naturopathie moderne qu’il se doit d’optimiser en priorité :

  • L’hygiène alimentaire: rééquilibrage alimentaire, bon choix des aliments, cures, diètes,
  • L’hygiène neuro-psychique : être bien dans sa tête et dans son cœur,
  • L’hygiène corporelle : activité physique, exercices respiratoires, bouger, éliminer, …

Le contact avec les éléments naturels (la terre, l’eau, l’air, la lumière, les animaux, la nature, etc.) est indispensable au maintien d’une bonne santé et des échanges sains avec son environnement.

Les 10 techniques utilisées en Naturopathie

 L’ALIMENTATION salade optimized

Nous devenons ce que nous mangeons en assimilant la nourriture grâce à un système complexe enzymatique qui va permettre aux nutriments de passer les barrières cellulaires et produire ainsi de l’énergie.

La technique de l’alimentation comprend :

la diététique en fonction de la vitalité, du terrain de la personne, de son environnement

la cure de détoxification (détox/élimination des déchets) : jeûne, monodiète, diète

la micronutrition : satisfaire les besoins de l’individu par une alimentation diversifiée, se soigner par l’alimentation.

L’EXERCICE PHYSIQUEfemme sport comp optimized

Le mouvement en général, la non-sédentarité. Il est prouvé que 45 mn d’activité physique par jour (plus une alimentation équilibrée) préviennent les risques cardio-vasculaires et le diabète, régulent l’humeur et luttent contre la dépression :

– elle relance la circulation et la vitalité

– elle apaise le système nerveux, gestion du stress

– elle entretient les muscles et les articulations, la souplesse et l’endurance

 

 

LA GESTION PSYCHO-EMOTIONNELLE

L’hygiène mentale permet de conserver la santé et de la stabiliser. Nous savons que nos émotions impactent notre santé physique et qu’à l’inverse, notre état physique peut impacter nos émotions.

Le naturopathe saura conseiller la meilleure technique à suivre afin de travailler sur différents niveaux du mental (sophrologie, hypnose, EMDR, EFT, …).

L’HYDROLOGIE

L’hydrologie regroupe toutes les techniques utilisant l’eau :

– en interne, en externe

– chaude, froide, tiède

– bain

– lavement (par exemple hydrothérapie du côlon, nettoyage du nez)

– cure (sauna, hammam)

– boisson

– thermalisme

LA PHYTOTHERAPIE – L’AROMATHERAPIE

naturopathie

 La phytothérapie est l’utilisation des plantes et l’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles.

Les plantes peuvent être utilisées de différentes façons :

– par voie orale (tisane, macération, gélule, teinture mère, …) ou encore en macérat glycériné de bourgeons = gemmothérapie.

– par voie cutané (crème, compresse, …)

Les huiles essentielles peuvent être utilisées :

–  par voie cutanée (il est recommandé de les diluer dans une huile végétale)

– en olfaction

– par voie orale mais ATTENTION toujours demander conseil auprès d’un professionnel de santé pour ce mode d’utilisation

LA CHIROLOGIE

Elle regroupe toutes les techniques manuelles de bien-être hors cadre médical (massage Balinais, Thai, Amma, drainage lymphatique…). Ces techniques détendent le corps et le système nerveux mais relancent également la circulation tissulaire.

LA REFLEXOLOGIE

Elle regroupe toutes les techniques dites « réflexes » : réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire, nasale. Cette technique agit directement sur un organe ou un tissu par la stimulation d’une zone distincte de ce même organe ou tissu.

LA PNEUMOLOGIE

Elle regroupe toutes les techniques respiratoires souvent empruntées au yoga comme le « Pranayama » (contrôle du souffle) qui permet de contrôler le mental.

Voici les principaux exercices respiratoires :

– cohérence cardiaque

– respiration alternée

– respiration ventrale

LA MAGNETOTHERAPIE

Cette technique fait partie des soins énergétiques appelés aussi « magnétisme ». Elle utilise les aimants qui viennent accélérer le processus de guérison en relançant et en réharmonisant la circulation énergétique.

La Lithothérapie qui est l’utilisation des pierres est aussi une technique énergétique.

LES TECHNIQUES VIBRATOIRES

Également appelées techniques de rayonnement, elles fonctionnent en utilisant les effets thérapeutiques des ondes et de leurs fréquences qui vont aider à augmenter le taux vibratoire du corps :

la chromothérapie : elle utilise les couleurs

la musicothérapie : elle utilise les sons

– rayonnement solaire

L’individualisation en Naturopathie

Le naturopathe considère que chaque individu a son propre fonctionnement défini par son hérédité, sa génétique, son métabolisme, son environnement, sa vitalité, …

C’est pour cela que l’individualisation est très importante en Naturopathie, c’est-à-dire que l’individu est accompagné en fonction de sa propre constitution (forces et faiblesses organiques, comportement, pathologies, …).

Une fois la constitution déterminée, il est plus facile pour le naturopathe de connaitre les points forts et les points faibles de son consultant. Il va ainsi pouvoir cibler les besoins de la personne et adapter plus facilement ses conseils.

hypppLa Naturopathie est l’art de vivre en conscience de façon équilibrée et harmonieuse.

C’est une philosophie de vie qui permet un mieux-être au quotidien.

Si vous êtes décidé(e)s à changer vos habitudes de vie et prêt(e)s à penser et agir différemment, la Naturopathie sera votre meilleur guide !

J’espère que cet article vous aura éclairé et apporté des réponses claires. Il est normal de se poser plein de questions surtout lorsqu’il s’agit de notre santé ou celle de notre entourage.

Cela demande parfois de remettre en cause certaines croyances personnelles ou discours bien encrés.

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, cela signifie que vous êtes déjà dans une démarche de prise de conscience.

Si vous souhaitez réellement reprendre votre vie et votre santé en main, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’oser agir différemment !

Le futur n’attend pas , il se provoque afin d’obtenir des résultats différents dans votre vie. Si tu ne changes rien aujourd’hui, demain recommencera de la même façon qu’aujourd’hui…

« N’attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive…et tu seras heureux. » Epictète.

Je vous souhaite une beau et passionnant voyage vers votre Etre.

logo divers1 (2)

 

Linda

Je suis Linda, passionnée de voyages, j’ai passé plus de 10 ans à explorer le monde, la richesse de notre planète mais surtout ma richesse intérieure. J’ai ascensionné vers mon Être et j’ai pu me réaliser pleinement grâce à la rencontre de peuples incroyables qui m’ont transmis les secrets d’une vie heureuse. Diplômée en Naturopathie, je partage aujourd’hui mes connaissances et vous accompagne vers une vie équilibrée et épanouie.

Leave a Reply

10 + dix =