Skip to main content

Création de nouvelles habitudes : le secret pour reprendre le contrôle de ta vie (Partie 2 )

By 20 octobre 2022novembre 9th, 2023Coaching

 

La rentrée est déjà bien entamée pourtant tu n’as toujours pas commencé à travailler sur ton nouveau projet qui te tient tant à cœur. Tu as l’impression de manquer de temps, les journées sont vraiment trop courtes ! Pourtant tu as écouté tous les podcasts qui expliquent l’importance de créer de nouvelles habitudes. 

Tu as aussi suivi à la lettre tous les conseils imparables pour atteindre ses objectifs rapidement et passé en revue tous les articles susceptibles de t’aider à avoir du succès dans ton projet. Mais voilà, la routine t’écrase et tes doutes refont surface.

Ta motivation est au plus bas et tu envisages même de laisser tomber. Tu te dis que tu perds ton temps et ton énergie : »À quoi bon, je n’y arriverais jamais, j’arrête. »Contrôler ses habitudes c'est contrôler ses objectifs.

Rassure-toi, c’est une réaction tout à fait normale lorsque l’on se lance tout.e seul.e dans un futur projet. Heureusement, il existe des techniques reconnues et extraordinaires que tu peux retrouver dans mon article précédent : Reprendre le contrôle de sa vie et accomplir tous ses objectifs (partie 1) ».

Dans cette deuxième partie, tu vas apprendre à repérer tes freins et tes fausses croyances afin de les démasquer et pouvoir avancer en conscien­ce sur TON chemin. Le simple fait de les pointer du doigt réduira fortement l’influence qu’elles exercent sur ton mental et petit à petit, tu t’en libèreras !

Tu découvriras également l’impor­tance des nouvelles habitudes. Je t’expliquerai comment les mettre en place facilement dans ta routine quotidienne.

  1. Démasquer ses fausses croyances et apprendre à les débloquer.

Nous avons toutes.tous des croyances plus ou moins fortes. Elles nous viennent de notre éducation, notre famille, de la société, de notre culture, …Beaucoup sont de fausses croyances qui nous limitent dans nos actions.

Démasquer tes fausses croyances te permettra :

  • d’augmenter ta confiance en toi
  • d’arrêter de culpabiliser
  • d’arrêter de procrastiner
  • de remplacer les excuses par des solutions
  • de croire en toi et reconnaitre que tout est possible

Voici quelques exemples de pensées limitantes qui peuvent t’empêcher de réaliser un projet :

Atteindre ses objectifs grâce aux bonnes habitudes.

  •  » Je commencerai mon projet quand tout sera en ordre dans ma vie » Tu attends « le BON MOMENT« , le moment idéal qui n’arrivera jamais.

Saches que le meilleur moment c’est maintenant. Tu ne trouveras jamais de situation parfaite car il est très facile de se trouver des excuses ! Alors, ACTION !

  • « Je n’ai pas le temps ! » Qui pourrait aussi se traduire par « je n’ai pas envie de le faire » ou « j’ai peur de le faire » ou « je suis débordé.e ».

Nous avons tous l’impression de manquer de temps. La routine, les mauvaises habitudes nous absorbent mais souvent derrière cette phrase se cache de la peur, un manque d’organisation ou l’incapacité de dire non à des demandes de notre entourage.

  • « Je ne suis pas capable de réaliser ce projet. » En entretenant ce type de pensée, il te sera difficile d’aboutir au résultat. Il est important de savoir que la motivation ne dure jamais, elle est éphémère malgré ce que l’on peut croire.

Il est tout à fait normal d’avoir des passages à vide, des remises en question afin de réajuster au mieux la situation. Par contre, il ne faut pas que cela dure trop longtemps sinon ton mental reviendra rapidement t’envahir de doutes et ton juge intérieur prendra un malin plaisir à te rabaisser. Du coup, cela va te limiter, te freiner dans ton élan et tu reporteras ton projet à plus tard par peur de ne pas réussir.

  • « C’est dangereux d’essayer de nouvelles choses. » Et oui, le changement a toujours été un frein énorme à l’évolution de l’individu!

Il impacte notre volonté qui est très instable, en effet elle a be­soin d’être constamment rechargée. Comme la batterie d’un  télépho­ne, elle se consomme. Son temps de recharge peut prendre du temps en fonction du pourcentage de batterie qu’il reste.

Sois indulgent. e avec toi-même, les passages à vide, les moments de doutes sont normaux. Accorde-toi une pause.Si tu mets en place des actions stables et durables, tu obtiendras des résultats satisfaisants rapidement.

De bonne habitudes mènent au succès.Dans le chapitre suivant, je te donne la méthode pour que tes actions durent dans le temps. Tu vas découvrir l’importance de la mise en place de nouvelles habitudes qui sont un pilier de la réussite.

2. Créer de nouvelles habitudes stables et durables

Si tu es en train de lire cet article, c’est que certainement tu te poses la question sui­vante :

 » Pourquoi cela ne fonctionne pas pour moi ? »

Pourtant, ton objectif est clair, tu es super motivé.e mais malgré tout, cela ne prend pas.

Je connais très bien cette sensation de décourage­ment et cette envie de tout laisser tomber. Bien souvent, quand tu en arrives à ce stade, tu es exténué.e, le manque de sommeil se fait ressentir et tu penses à tout sauf à TOI.

Personnellement à ce moment-là de ma vie, je n’avais pas du tout les bonnes habitudes, ni le bon état d’esprit. J’attendais que des évènements extérieurs me viennent en aide, que les autres m’offrent des opportunités, au fond je ne croyais pas en moi.

J’ai donc décidé de changer mon fonctionnement en commençant par prendre soin de mon intérieur. J’ai mis en place uneJe reprends le contrôle de ma vie. routine « RDV avec moi même » où je me dédiais une heure de temps tous les matins avant de commencer ma journée.

Je commençais par une activité physique (marche/yoga/jogging) suivi d’une séance de méditation. Les premiers jours ont été très durs puisque je me levais plus tôt que d’habitude. Puis j’ai commencé à sentir un mieux-être physiquement mais surtout émotionnellement.


Si tu es novice en méditation, je te recommande de lire le livre très complet de Christophe André : « Méditer jour après jour. »

Un véritable joyaux qui a changé ma vie ! Je l’ai dévoré en me laissant emporter dans cet univers coloré et joyeux de pleine conscience. Pour moi, la méditation a été une grande révélation dans mon évolution personnelle, un cadeau inattendu 🙂

Si tu souhaites te procurer ce livre, je te laisse le lien juste ICI


Au bout de quelques semaines seulement, le petit vélo qui tour­nait sans cesse dans ma tête avait complètement disparu. J’étais plus joyeuse, positive et optimiste. Au bout d’un mois, je ne pouvais plus me passer de mon RDV matinal. J’avais réussi à créer une nouvelle habitude !

Il fait aujourd’hui parti intégrale de ma routine quotidienne.

Il faut savoir que le cerveau a besoin de 21 jours pour pouvoir créer de nouvelles connexions neuronales.

Par conséquent, un effort répété tous les jours deviendra une habitude. Nous avons en moyenne plus de 60.000 pensées par jour dont 90% sont  identiques à celles de la veille. Nous passons donc une majeure partie de notre temps en pilote automatique.

Avoir les mêmes pensées nous amène à prendre les mêmes décisions, à vivre les mêmes expériences et à ressentir les mêmes émotions. Nous vivons dans une vieille réalité qui est la même depuis toujours, il est donc normal que rien de nouveau ou excitant arrive dans nos vies non ?!

Par contre si vous décidez de créer de nouvelles pensées, vous ferez alors de nouveaux choix, vos actions seront nouvelles donc naturellement vos expériences de vies aussi. Votre comportement sera enfin adapté à ce que vous souhaitez vraiment obtenir à l’avenir.

Reprendre le contrôle de sa vie.


Nouvelles pensées = nouveaux choix = nouvelles actions/comportement = nouvelles expériences = nouvelles émotions = nouvelles pensées = EVOLUTION !


Si tu décides d’apporter de la valeur à ta vie en t’accordant du temps pour TOI, tu te rendras vite compte que ces actions auront un impact positif direct sur ton monde extérieur.

3. Comment fait-on pour créer de nouvelles pensées ?

La première chose à faire est l’observation : observe tes pensées et repère les comportements automatiques afin de pouvoir les modifier.

Ces comportements sont des habitudes que tu fais tous les jours  inconsciemment comme un robot, comme râler en éteignant le réveil, allumer ton portable pour vérifier tes mails et notifications, boire ton café dans la même tasse, te garer à la même place, te plaindre des mêmes choses dans ton travail, …

Lorsque le corps agit plus vite que le mental alors c’est une habitude.

Comme je l’ai expliqué plus haut, le fait de répéter des actions va créer de nouvelles connexions dans ton cerveau. Le but est de maintenir ces connexions actives.

Et pour cela, tu dois changer ta vision de toi-même, celle de ton futur sinon tu resteras cette même personne qui fait les mêmes choses.Atteindre ses objectifs grâce au coaching.

Es-tu capable de croire au futur que tu souhaites vraiment ?

Tu dois avoir une vision claire de ce que tu souhaites vraiment, tu dois vivre ta réalité future dans ton présent.

Si tu te demandes comment faire, je t’explique tout ça dans mon article

 » Comment gérer le stress afin d’atteindre tous ses objectifs au quotidien ? »

Lire des livres et écouter des podcasts c’est super enrichissant. Par contre ces informations ne changent pas ton futur alors que si tu commences à l’imaginer alors tu commences à le créer !

Tu dois appliquer ce que tu apprends pour changer vraiment.

4.Pour conclure :

  1. Elabore un emploi du temps comprenant les tâches quotidiennes et priorise les, cela t’évitera de procrastiner
  2. Observe tes comportements automatiques
  3. Mets en place de nouvelles habitudes grâce à la répétition d’actions positives
  4. Prends du temps pour TOI et redonne-toi de la valeur ce qui augmentera ta confiance intérieure
  5. Arrête de culpabiliser, les choses arrivent toujours pour une raison en lien avec ton évolution
  6. Remplace les excuses par des solutions
  7. Crois en TOI et aux possibilités infinies
  8. Sois indulgent.e avec toi-même, les moments de doutes sont normaux, accepte-les
  9. Accorde-toi une pause de temps en temps

Et surtout, sois serein-e car si tes habitudes sont bien ancrées dans ton cerveau alors ton droit à l’erreur devient infini. Et oui, même si tu trébuches, tu te relèveras toujours sur le bon chemin.

Tu te sens trop perdu.e et tu as besoin d’être aiguillé.e afin de prendre les bonnes décisions ?

Besoin de rompre avec tes mauvaises habitudes ?

Je serai très heureuse de t’accompagner dans ton évolution grâce à un programme de coaching sur mesure et surtout adapté à tes projets.

Sache que tu as déjà tous les outils en TOI pour atteindre tous tes objectifs de vie.

Mes programmes d’accompagnement vont t’aider à te propulser en révélant toutes tes capacités que tu pourras ensuite appliquer de façon optimale vers le succès.

Mon travail est de t’inspirer au quotidien et de faciliter ta prise de conscience afin que tu deviennes enfin cette personne que tu as toujours rêvé d’Etre.

Bonne nouvelle !! Je t’offre ton premier appel découverte : https://voyage-vers-letre.fr/contact/

Découvre tous mes services ainsi que plein d’autres conseils naturels sur ma page professionnelle : https://voyage-vers-letre.fr/

Je te souhaite un beau et passionnant voyage vers ton ETRE.

www.voyage-vers-letre.fr

Linda BLANCHET Naturopathe – Coach de vie

Sources : le livre « Rompre avec soi-même » de Joe Dispenza.

Tu peux retrouver toutes mes stratégies bien-être en téléchargeant mon mini-guide que je t’offre gratuitement sous forme d’E-book juste ici → 7 clés essentielles pour atteindre l’équilibre au quotidien.

Je te partage des techniques ancestrales pour apprendre à combattre le stress efficacement, reprendre une bonne hygiène de vie ou encore reprendre confiance en soi. Evade-toi le temps d’un instant !

Annuaire coach

Linda

Je suis Linda, passionnée de voyages, j’ai passé plus de 10 ans à explorer le monde, la richesse de notre planète mais surtout ma richesse intérieure. J’ai ascensionné vers mon Être et j’ai pu me réaliser pleinement grâce à la rencontre de peuples incroyables qui m’ont transmis les secrets d’une vie heureuse. Diplômée en Naturopathie, je partage aujourd’hui mes connaissances et vous accompagne vers une vie équilibrée et épanouie.

Leave a Reply

9 − 2 =