Skip to main content

Comment faire pour surpasser ma souffrance émotionnelle ?

By 22 février 2023novembre 9th, 2023Coaching

1) Comment faire taire mes pensées et mes émotions négatives ?

Qui ne souhaite pas acquérir de nouvelles connaissances et être capable d’utiliser à 100% toutes ses capacités ? Vous souhaitez surpasser votre souffrance émotionnelle et enfin vivre de nouvelles expériences positives dans votre vie ?

Découvrir qui nous sommes réellement permet d’obtenir une nouvelle vision de nous-même et de notre propre environnement. Ce n’est pas vraiment un changement, c’est plutôt une découverte de qui nous sommes vraiment.

« Lorsqu’on n’a pas effectué de travail de conscience sur soi-même, on a tendance à accuser les autres de son propre mal-être. »

Thierry Janssen

L’introspection est une technique qui nous aide à identifier nos forces et nos faiblesses. Elle permet surtout de connaitre nos propres pensées qui sont la plupart du temps centrées sur nos problèmes.

Nous savons que nos idées forment nos pensées, que nos pensées exprimées sont nos paroles et que nos paroles en mouvement sont nos actions. Ce schéma crée notre réalité quotidienne.

Naturopathie -Coaching de vie en ligne - Bien -être

Le contrôle des émotions permet de créer sa réalité

Nous comprenons alors l’importance de l’observation de nos pensées si nous souhaitons devenir plus conscient de nous-même.

La compréhension du fonctionnement de nos émotions nous aide à mieux appréhender nos réactions face aux autres. Petit à petit, nous sommes capables de créer notre réalité idéale.

Ce fut pour moi une découverte qui chamboula complètement mes croyances.

En effet, à cette époque-là, je pensais que pour modifier mes habitudes, je devais commencer par changer mon monde extérieur.

 

L’organisation divine est alors intervenue afin de m’initier à ce dont j’avais vraiment besoin.

C’est lors d’une mission professionnelle en 2011 au Sri Lanka que j’ai rencontré́ Namal.

Un humble vendeur de pierres précieuses mais aussi un moine bouddhiste Teravada qui m’enseigna durant de longs mois tous les principes et l’art de la méditation.

Je suis très heureuse de partager avec vous ces quelques bases philosophiques qui peuvent s’appliquer facilement à votre vie moderne.

Bonne lecture !

2) Ne portez pas de jugement 

Si vous prêtez une plus grande attention à vos pensées, vous vous rendrez vite compte que l’on passe notre temps à porter des jugements de valeurs sur les autres, les situations environnantes et surtout sur nous-même sans nous en rendre compte :

« Cest moche, cest trop cher, cest trop loin, je ne suis pas daccord, il ne fait pas beau, etc.»

La philosophie Bouddhiste enseigne la communication non violente qui exclut la critique négative ou gratuite.

Le but est d’accueillir tout ce que la personne dit sans la juger, sans lui couper la parole, en l’écoutant avec attention et sans préparer ses réponses pendant que l’autre parle.

Le non-jugement des autres, des situations et surtout de soi crée un respect mutuel, une compréhension qui permet d’évoluer et de grandir.

La prochaine clés que je vous partage ci-dessous est l’une des plus importantes à mes yeux.

Serez-vous capable de l’intégrer dans vos nouvelles habitudes de vie ?

3) La non-résistance à la souffrance

Face à une situation que vous ne pouvez pas changer, il est plus sage de l’accepter que de perdre son temps à y résister.

« Dans la vie nous ne pouvons échapper au changement ou à la perte. La liberté et le bonheur sont à la mesure de la souplesse et de l’aisance avec lesquelles nous accueillons le changement. »

Bouddha

linda blanchet naturopathe coach de vie en ligne

Le jugement est source de souffrance

L’acceptation a le pouvoir de changer la vision d’une situation.

Mais avant tout, il faut bien comprendre qu’il faut être capable d’accepter les choses comme elles sont sur le moment et non comme vous voudrez qu’elles soient.

La prochaine fois que vous vous sentirez énervé ou frustré, rappelez-vous que vous ne réagissez pas directement à une situation ou à une personne mais à vos propres sentiments.

Accepter la réalité est le début de la délivrance.

 

Il s’agit de vos propres émotions, sentiments et non ceux des autres car chacun réagira différemment en relation à sa propre réalité.

Lorsque vous avez compris cela, vous êtes prêt.e. à assumer vos ressentis et à les transformer.

En acceptant les choses comme elles sont, vous lâchez prise. Vous vous donnez l’opportunité de voir vos problèmes sous un autre angle, une autre réalité en acceptant vos limites.

La dernière clé que je vais vous partager ici est très puissante.

Malheureusement, dans notre société, cette pensée n’est pas assez développée. De nombreuses personnes se croient immortelles jusqu’à l’annonce d’une grave maladie ou la perte d’un être cher. Les gens tiennent pour acquis leurs biens, leur travail, leurs amis, leurs femmes ou leurs maris en oubliant une loi universelle très importante.

Je vous la dévoile tout de suite dans le chapitre sous-dessous.

4) Limpermanence 

Ce principe est fondamental et nous devrions l’apprendre dès notre plus jeune âge.
Accepter que les choses changent, que les gens évoluent. Rappelez-vous que rien n’est immortel, ni permanent.

Rien ne stagne infiniment dans le même état, c’est la loi de la nature !

Il suffit d’observer notre environnement : les cycles circadiens, la nuit, le jour, les saisons, les cycles lunaires et planétaires, les cycles hormonaux.

« Rien n’est absolu, tout est changement, tout est mouvement, tout est révolution, tout s’envole et s’en va. »

Frida Kahlo

Si vous ne comprenez pas que tout est en perpétuel mouvement, alors vous ne trouverez jamais le calme et la paix de l’esprit.

Pourtant, il est difficile de l’accepter.

Naturopathie -Coaching de vie en ligne - Bien -être

Le chemin du bonheur est la connaissance de soi

Nous sommes capables de nous attacher très fort à une paire de lunette, un iPhone, notre apparence physique, notre jeunesse, notre santé.

Et le jour où cela change, disparait, se casse, se perd, alors nous souffrons beaucoup.

Il est important de pratiquer le non – attachement dans sa vie quotidienne afin de se sentir plus libre et plus heureux.

 

Dites-vous que tout bouge, tout change, tout évolue.

Notre monde est régi par des cycles naturels, l’être humain aussi.

Vos émotions négatives, vos disputes, votre mal-être, vos pensées, votre bonne humeur, votre motivation, vos idées, l’amour, l’amitié, la vie.


Je vous partage ce livre de Matthieu Ricard : « L’art de la méditation« .

Un excellent livre accessible et complet pour commencer la méditation ou renforcer sa pratique quotidienne.  Ce guide spirituel et philosophique vous accompagnera dans votre initiation à la pratique de la méditation.

 


Malgré tous ses conseils, vous sentez que vous avez besoin d’aide et d’un coup de pouce dans votre quête vers le bonheur ?

Mes programmes d’accompagnement vont vous aider à vous propulser en révélant toutes vos capacités que vous pourrez ensuite appliquer de façon optimale vers la liberté et l’épanouissement.

Mon travail est de vous inspirer au quotidien et de faciliter vos prises de conscience afin que vous deveniez enfin cette personne que vous avez toujours rêvée d’Être.

Bonne nouvelle !! Vous bénéficiez d’un appel découverte gratuit. Profitez-en vite !

Découvrez tous mes services ainsi que plein d’autres conseils naturels sur ma page professionnelle.

Je vous souhaite un beau et passionnant voyage vers votre ÊTRE.

Linda BLANCHET Naturopathe – Coach de vie

Linda Blanchet Naturopathe coach de vie en ligne

Annuaire coach

Linda

Je suis Linda, passionnée de voyages, j’ai passé plus de 10 ans à explorer le monde, la richesse de notre planète mais surtout ma richesse intérieure. J’ai ascensionné vers mon Être et j’ai pu me réaliser pleinement grâce à la rencontre de peuples incroyables qui m’ont transmis les secrets d’une vie heureuse. Diplômée en Naturopathie, je partage aujourd’hui mes connaissances et vous accompagne vers une vie équilibrée et épanouie.

Leave a Reply

quatorze − 13 =